Arsène Lupin
Compl. Titre  L'enquête pour tout savoir sur le gentleman cambrioleur
Auteurs   Roth-Bettoni, Didier (Auteur)
Edition  Privat : Toulouse cedex 6 , 2021
Collation   1 vol. (309 p.)
Format   22 cm x 15 cm
ISBN   978-2-7089-8847-7
Prix   19.90 EUR
Ravieres 16431394652 RP ROTAdulte / Disponible
Résumé : Le triomphe mondial de Lupin, série Netflix librement inspirée de l'oeuvre de Maurice Leblanc, rappelle à quel point, depuis son apparition en 1905, le personnage d'Arsène Lupin ne cesse de fasciner bien au-delà des frontières françaises. Comment comprendre cette étonnante célébrité de Lupin ? Sans doute grâce à l'incroyable plasticité de ce héros qui est toujours à peu près le même - habile, séducteur, dandy... - et pourtant en permanence un autre, comme le soulignent son goût pour les déguisements et les fausses identités, mais aussi sa propension à être une chose et son contraire : à la fois gentleman et cambrioleur ; voleur et justicier ; roturier et aristocrate ; coupable et détective ; anarchiste et bourgeois ; unique en son genre et faisant écho à tant d'autres personnages mythiques, de Robin des Bois à Sherlock Holmes en passant par Fantômas... Complexe, contradictoire, ambivalent, il détonne dans le paysage d'une culture populaire où les personnages sont souvent uni- voques - bons ou méchants pour faire simple -, et c'est ce qui le rend intemporel, pour ne pas dire moderne. C'est ce Mystère Lupin que se propose d'élucider ce livre, en multipliant les pistes de recherche à la manière d'une enquête policière et comprendre ce double qui se cache ainsi derrière le personnage interprété par Omar Sy pour mieux apprécier et comprendre la série.
Notes : m